Définition du béton décoratif
Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés pour la mise en valeur des espaces, les bétons décoratifs peuvent présenter une multitudes d’aspects différents.
Ils peuvent présenter un relief / une texture plus ou moins prononcé ou à l’inverse revêtir un aspect totalement lisse. Suivant la pigmentation des différents composants choisi, ils peuvent faire ressortir une ou des couleurs spécifiques. Ils peuvent également faire ressortir la granulométrie des gravillons qui le compose.
Ces différentes techniques de mise en œuvre catégorisent en plusieurs sous familles les bétons décoratifs. On retrouve ainsi les bétons ciré, lissé, imprimé, poli plus utilisé pour l’intérieur. On retrouve également les bétons désactivé, imprimé par pochoirs ou matrices, bouchardé, sablé, squamé, lissé, taloché, balayé, poncé, colorés… plus utilisé pour l’extérieur.
Composition et fabrication.
Composition
Les bétons décoratifs, dérivés du béton traditionnel ont une composition à base de gravier, de sable, d’eau et de ciment, ils combinent solidité et esthétisme. Ce dosage bien précis d’éléments se diffère des bétons courants simplement par le fait que le choix de la taille des gravillons ou la couleur de la pigmentation est réfléchie.
Fabrication
Les bétons décoratifs possèdent les mêmes procédés de fabrications que les bétons courants. Cependant ils différent de ces derniers par le choix en amonts des composants qui feront apparaître une couleur choisi.
- En modifiant le type de granulats et en ajoutant des adjuvants
- Avec pas ou peu d’adjuvants, ou en remplaçant certains constituants
- En utilisant des pigments
Ils peuvent se différencient également pendant la phase de durcissement où des étapes de mises en œuvre supplémentaires sont nécessaire pour leurs bonnes fabrications :
- Par l’utilisation de pochoir ou moule d’empreintes (bétons imprimés par pochoir ou par matrice).
- En utilisant un balai à marquage afin de faire apparaître des fines stries parallèles et régulières (béton balayé).
- […]
Ou encore après durcissement du béton, il peut subir :
- Des coups répétés par le passage d’une boucharde (béton bouchardé).
- Subir des projections de matériaux abrasifs (béton sablé).
- […]
Il existe différents types de bétons décoratifs dont la composition varie en fonction de l’usage et du type d’ouvrage.
Le béton décoratif, à quoi ça sert ?
Les bétons décoratifs s’apprécient essentiellement pour leurs qualités esthétiques même s’ils possèdent des résistances similaires aux bétons courants.
[…] matériau est un type de béton décoratif principalement utilisé pour sa finition d’apparence lisse et brillante. Ce […]
[…] béton décoratif particulièrement bon marché, facile et rapide à mettre en œuvre, […]
[…] béton désactivé et du béton lavé sont similaires. Ces types de bétons décoratifs, très proches au niveau esthétique, se différencient au moment de la mise en […]
[…] Les bétons décoratifs […]