Définition du béton fibré

Le béton fibré désigne un type de béton amélioré, léger, durable et facile à mettre en œuvre constitué d’un mélange :

  • De béton ou de mortier,
  • De fibres métalliques (acier, inox, fonte), organiques (kevlar, carbone, acrylique, polyamide Polypropylène/Polyéthylène) ou minérales (mica, basalte, verre) dont la longueur varie entre 5 et 60 mm.
  • D’adjuvants chimiques de type superplastifiant, pour garantir la fluidité du béton malgré les fibres.

Réparties de manière homogène, les fibres vont former une sorte de maillage qui va permettre d’améliorer la cohérence du matériau et limiter les risques de fissures. Si des fissures apparaissent, les fibres vont également permettre d’éviter à se que le matériau se rompe totalement. En effet, en fissurant, le matériau aura tendance à s’allonger/s’agrandir se qui obligera le matériau à travailler en traction sur ces fibres. Empêchant ainsi le béton de se rompre subitement et donc d’être plus fragile. Les fibres aide le béton à être plus ductile.

.Dans certains cas, les fibres vont remplacer les armatures traditionnelles et rendre le béton plus facile à découper. De ce fait, ce matériau possède de nombreuses similitudes avec le béton armé puisqu’il se compose de 2 matériaux distincts. Les fibres, qui composent ce matériau agissent comme les armatures d’acier du béton armé et servent de renfort à ce béton.

Écologiquement, il s’agit d’un béton intéressant qui évite le recours à des matériaux au bilan carbone plus lourd, tel que l’acier.

La livraison de ce type de béton se fait par camion-toupie.

Utilisation des bétons fibrés :

Ce matériau est généralement utilisé pour réaliser :

  • Des fondations, des sols,
  • Des dallages de piscine,
  • En tant qu’enduits,
  • Des scellements,
  • Pour le renforcement des murs.

De manière générale, le béton fibré s’utilise souvent pour des ouvrages importants qui peuvent être confrontés à des contraintes élevées.

Béton CU avec fibre matricé – image libre de droit : flickr
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far