Propriétés des bétons fibrés :

Les bétons fibrés, légers et faciles à mettre en œuvre et à travailler, présentent des caractéristiques et des propriétés différentes en fonction des fibres qui entrent dans leurs compositions :

  • L’ajout de fibres métalliques (comme la fonte, l’acier ou l’inox) va permettre de fabriquer un béton présentant une bonne résistance à la fatigue, à la flexion, à la traction et à la rupture. Les fibres permettent d’améliorer la ductilité du béton et celui-ci pourra donc se déformer sans se fissurer.
  • L’ajout de fibres organiques (comme l’acrylique, le carbone, le kevlar ou le polypropylène), plus souples, va permettre de faciliter la maniabilité (l’ouvrabilité) du béton et réduire les risques de fissuration au jeune âge du béton. En revanche, le béton fibré sera moins résistant face à des températures élevées (à plus de 170°C).
  • L’ajout de fibres minérales (comme du verre, du basalte ou du mica), va permettre de fabriquer un béton résistant à des températures élevées et au feu (à plus de 800°C) et affichant de bonnes qualités d’isolation thermique, même pour les parois les plus minces.
  • La présence de fibres, quelles qu’elles soient, permet d’éviter l’ajout supplémentaire d’armatures en ferraille lors de sa mise en œuvre. Cela permet entre autres de réduire le délai d’intervention et de faciliter le travail des ouvriers sur le chantier.
  • L’évolution de la résistance à la compression des bétons fibrés est similaire à celle des bétons ordinaires : elle atteint 70 % de la résistance totale dès 7 jours. Cette résistance varie entre 20 et 40 MPa après 28 jours.
  • Le béton fibré quel qu’il soit, présente également une bonne résistance à l’abrasion due à d’éventuels frottements répétés.
Fibres présentes dans le béton fibré – lien image
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far