Propriétés du béton armé : Généralité.

Le béton armé, constitué de béton et d’acier vont additionner les propriétés de l’un et de l’autre. Ce mariage va permettre de palier aux faiblesses de ces deux matériaux pris individuellement pour n’en retenir que les points forts.

Propriétés du béton armé : résistance

Apports du béton :

Le béton va servir avant tout à protéger l’acier très sensible à l’humidité, la corrosion et autres agressions extérieures (sel) en l’enveloppant totalement.

Le béton servira également à répartir au mieux les efforts de compressions. L’acier servant principalement de renfort au béton.

Apport de l’acier :

Les bétons courants sont naturellement résistant en compression (25 à 45 MPa), mais ont une résistance en traction plutôt faible (≈ 2 à 3 Mpa). L’acier très résistant à ces deux efforts (dix fois supérieure en compression et 100 fois en traction) va combler cette lacune.

Pour que l’acier puisse jouer son rôle au mieux, des précautions de mise en œuvre doivent être mise en place. Afin d’éviter de solliciter trop le béton aux efforts de tractions, les tiges d’aciers doivent se positionner là où le risque de fissuration (zone tendues ou cisaillées) et les efforts de tractions sont les plus importants. Pour une dalle en béton armé par exemple, les armatures en acier se positionnent en partie basse des travées tandis qu’au niveau des appuis, celle-ci se positionne en partie haute.

Afin que la cohésion de l’acier avec le béton soit encore plus efficace, les tiges d’aciers ne doivent pas revêtir un aspect lisse en surface mais bel et bien des aspérités. Ces irrégularités en surfaces agissent comme un antidérapant et permettent donc à ces deux matériaux de mieux adhérer l’un à l’autre.

En résumé :

Le béton armé a donc pour propriété d’avoir une grande résistance à la fois en compression et également en traction.

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far