Propriétés du béton haute performance :

Généralités :

Les propriétés du béton haute performance sont multiples, elles découlent en majorité de sa très grande résistance à la compression.

  • Ce sont des matériaux très peu poreux et très denses qui bénéficient donc d’une faible perméabilité et d’une bonne compacité. Ces caractéristiques procurent à ces bétons une très grande résistance face à la pénétration d’éventuels agents agressifs responsables de la corrosion. On peut citer l’eau pure, chlorures, CO2…
  • Les BHP possèdent également une grande résistance à la compression, à la flexion et à la traction ; Et ce, dès leur plus jeune âge. À 28 jours, cette résistance à la compression atteint déjà entre 50 et 90 MPa pour les BHP (contre 20 à 50 MPa pour les bétons ordinaires).
  • Cette grande résistance mécanique les rend particulièrement résistants face au gel et au dégel, aux chocs et à l’abrasion. Cela permet donc leur mise en œuvre dans des environnements très agressifs ou pour l’exécution d’ouvrages qui seront soumis à de fortes contraintes sur le long terme.

Ses très bonnes caractéristiques font que l’utilisation des bétons à haute performance permettent également de :

  • Réduire les sections des éléments en béton. C’est à dire pour une même résistance souhaité, les éléments en BHP sont plus minces que celle d’un béton classique.
  • D’augmenter les portés des ouvrages qu’un béton courant ne pourrait y parvenir.
  • De minimiser les coûts d’entretiens.

Propriétés du béton haute performance à l’état frais

Ces bétons affichent également une meilleure ouvrabilité, notamment grâce à leur composition riche en adjuvants de types superplastifiants. Il faut néanmoins faire attention lors leurs mise en œuvre ; Ils dégagent plus de chaleurs que les bétons courants. Cette particularité doit être prise bien en amont du début du chantier pour des raisons évidentes de sécurités. Mais aussi parce que la chaleur excessive favorise l’émergence de réactions chimiques non maitrisées / voulu se qui pourrait entraîner à terme à fragilisé la structure (ou même faire apparaître au plus jeune âge des fissures). Certaines précautions peuvent limiter cet excès de chaleur :

  • Une solution évidente est d’éviter de bétonner aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Limiter au maximum l’utilisation d’éléments en BHP de fortes sections afin de faciliter son refroidissement. Si cela s’avère impossible, prévoir des réservations pour l’évacuation de la chaleur.
  • Remplacer en partie du CEM I par un ciment à base laitier.

Propriétés du béton haute performance à l’état solide

  • Les BHP présentent une dureté de surface importante et une ténacité élevée (une grande résistance à la propagation de fissures).
  • En cas de monté très forte de la température interne du BHP, puisque la structure interne de ses différents composant est très dense ; La vapeur qui pourrait apparaître à l’intérieur aura des difficulté à s’évacuer. De ce fait, par rapport à un béton ordinaire, sa résistance diminuera plus rapidement (si la température est > à 100°C). Un risque d’éclatement interne du matériau du fait de la trop forte pression exercé par la vapeur peut également survenir. Ce risque peut-être minimisé grâce à l’emploi de micro-fibres polypropylènes dans sa composition. Ces microfibres sous l’effet de la chaleur excessive vont tendre à fondre, laissant de l’espace libre à la vapeur pour qu’elle puisse s’évacuer plus rapidement.
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far