L'Acier

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Définition de l’acier : généralités

L’acier est un alliage métallique essentiellement composé de fer et d’une faible concentration en carbone dont le pourcentage est compris entre 0.01 et 2%. Sa teneur en carbone donne la solidité de l’acier. Plus elle est élevé est plus le matériau est dur.

On a souvent Le fer pur est un matériau tendre. Lorsque que l’on y ajoute du carbone et qu’on lui fait subir un traitement thermique correct, on peut obtenir un matériau qui est pratiquement aussi dur et aussi cassant que du verre. Il peut être aussi soit ductile, soit robuste que des plaques de chaudronnerie.

Le contrôle du temps et de la température lors des phases d’extractions et de mises en formes procurent à l’acier différentes propriétés. Le marché

Différents alliages sont utilisés sur le marché (acier à : haute, moyenne et faible teneur en carbone, faiblement allié ou dont la teneur en éléments d’alliage est supérieure aux limites fixées pour les aciers non alliés, acier inoxydable)

Classification des aciers

Haute et moyenne teneur en carbone : aciers hypereutectoïdes

  • Ce type de matériau présente une haute teneur en carbone (0,25 à 2,11 % de carbone). Ils peuvent être durcit par traitement thermique (trempe) une qualité qui donne un grand contrôle sur leurs propriétés. Sa dureté est suffisante pour leur permettre d’être utilisés comme outils de coupe.

  • La teneur en carbone est moyenne (0,25 à 0,7% de carbone). Ils peuvent être durcit par traitement thermique (trempe) une qualité qui donne un grand contrôle sur leurs propriétés. Ce matériau sert à la fabrication des rails de chemin de fer.

Faiblement allié

La teneur en Carbone est moyenne, de nombreux alliages existent avec différents minerais:
manganèse, Mn, de nickel, Ni, de molybdène, Mo ou de chrome, Cr. Ces alliages permettent un large panel de propriétés, en particulier la durcissabilité.

A faible teneur en carbone : aciers hypoeutectoïdes

Hypo = inférieur ou en dessous
Eutectoïde = se dit pour une transformation de phase solide en phase solide se déroulant à
température constante (pour l’acier : 723°C et 0.25% de carbone). A cette température, plusieurs phases se forment ayant chacune une composition différente.
Comme son nom l’indique ce matériau contient une faible teneur en carbone entre 0,0101 à 0,25%, on y retrouve souvent un petit peu de manganèse, de nickel et de silicium.

Bon marché, relativement mou, facilement laminé en plaques, sections en I ou barres, l’acier est très utile lorsqu’il sert de renfort à d’autres matériaux.

Acier inoxydable

C’est l’alliage de fer avec du chrome et du nickel. Ce mariage de matériaux fait que l’acier a une grande résistance à la corrosion.

L’acier : A quoi ça sert ?

L’acier est utile dans beaucoup de domaines. Grâce à sa grande résistance et sa solidité qui n’est plus a démontré ou pour ses propriétés, l’acier est indispensable aussi bien dans le secteur de automobile, qu’électronique / communication, électroménager, énergie, santé, construction, de façon plus générale dans l’industrie ou même dans l’armement.

Dans le domaine de la construction ; Parce qu’il protège (coques, tôles, membranes …), soit parce qu’il porte (tablier, tirants, poutres…), peut servir de complément à un autre matériau (béton armé), ou tout simplement parce qu’il sert de squelette au bâtiment. Nous n’allons pas plus ici développer les autres secteurs, mais nous pouvons conclure que l’acier est le matériau qui sert presque à tout et est présent partout..

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] lui confèrent une place majeure dans les matériaux de construction. L’acier est capable de développer différentes propriétés […]

trackback

[…] béton armé, constitué de béton et d’acier vont additionner les propriétés de l’un et de l’autre. Ce mariage va […]

trackback

[…] Acier […]

NOS DERNIERS ARTICLES

Acier

Découvrez par cette introduction-définition l’importance du dosage du carbone dans la fabrication de l’acier à partir du fer et l’existence d’ajouts possibles d’alliages, enrichissant la palette des aciers disponibles.

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far