Définition des bétons lourds.

Le béton lourd est un matériau qui comme son nom l’indique est lourd, de forte densité. C’est un matériau composés d’un mélange d’eau (en plus faible quantité), de ciment, de granulats à haute densité, comme du plomb, des roches massives, de l’hématite, de la magnétite ou de la barytine.

Dans certains cas, il est également possible d’utiliser des déchets ferreux comme les riblons (déchets de fonte ou d’acier) ou les grenailles pour la fabrication des bétons lourds.

Composition et fabrication.

Comme pour les bétons classiques, la fabrication du béton lourd dépend avant tout du dosage bien proportionné des différents éléments qui le constitue. Du fait de leur composition particulière, les bétons lourds présentent une masse volumique plus importante que les bétons classiques, et doivent donc être fabriqués et transportés dans des conditions bien spécifiques :

  • La fabrication des bétons lourds doit faire l’objet d’une attention particulière pour éviter d’éventuels défauts lors de sa mise en œuvre. Sa compacité doit être totale pour éviter tout risque de ségrégation du béton. En effet, les agrégats de particules solides de petite taille remontent en surface tandis que les agrégats de gros diamètre vont avoir tendance à couler. Le recours à un réducteur d’eau est parfois nécessaire pour limiter les risques de ségrégation du béton.
  • Le béton lourd doit être livré par camion-toupie.
  • Lors de la mise en œuvre, la pression exercée par le poids propre des bétons lourds implique l’utilisation de coffrages extrêmement rigides.

Le béton lourd, à quoi ça sert ?

Le béton lourd sert notamment à la construction de :

  • Centrales nucléaires du fait de sa capacité à absorber les radiations.
  • D’ouvrages à grande longévité tel que les ponts, les tunnels…
  • Permettre grâce au poids élevé de ce béton, l’ancrage au sol des ouvrages.
  • pour la réalisation de contrepoids (pour des systèmes basculants ou des lests).
Brique de béton lourd : interblocs

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] modularité, elle répond à tous les usages. Il peut être à la fois lourd, léger, résistant à tout type de sollicitations (feu, humidité, […]

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far