Définition du béton hautes performances BHP

Le béton hautes performances BHP est un béton dont la caractéristique est d’être extrêmement résistant en compression (+50 MPa) à 28 jours. Sa résistance en compression peut aller jusqu’à 100 MPA. Il a été élaboré à partir d’un constat simple : pour augmenter la résistance du béton, il faut limiter la porosité, et donc le pourcentage de vide. C’est donc un béton très compact mais qui à la caractéristique d’être très fluide à l’état frai. Se qui en fait un matériau très facile à mettre en œuvre.

Composition et fabrication.

La fabrication des bétons hautes performances est intimement liés à la composition des éléments qui constitue ce matériau. Il est composé d’un mélange :

  • De granulats (particules fines et de sable) dont le diamètre n’excède pas généralement les 16mm de diamètre.
  • De ciment (de classe 52.5 N ou R).
  • d’additifs (fumée de silice, cendres volantes silico-alumineuses, laitiers de haut fourneau).
  • D’eau en très très faible quantité.
  • D’adjuvants (superplastifiants, réducteur d’eau) qui garantissent de maintenir un rapport E/C (Eau/ciment) à des valeurs comprise entre 0.35 et 0.40.

Le béton hautes performances BHP, à quoi ça sert ?

Les bétons à haute performance (BHP) sont avant tout utilisé :

  • En génie civil pour la construction de passerelles piétonnes, silos, réservoirs, murs de soutènement, ouvrages maritimes et offshore, structures triangulées, planchers de grande portée de part sa durabilité.
  • Pour la réalisation de pièces complexes (structures minces, ajourées ou perforées).
  • Egalement pour le renforcement ou la réparation de certains gros ouvrages (renforcement parasismique, protection contre les phénomènes d’érosion dus à des écoulements torrentiels, réparations de pièce soumises à des chocs importants ou à de fortes agressions mécaniques ou chimiques).
  • Pour la réalisation d’objets préfabriqués (mobiliers urbains, grilles décoratives, panneaux de façade, résilles, escaliers).
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Béton hautes performances (BHP) […]

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far