Propriétés du béton léger :

Les propriétés du béton léger sont multiples. Ce béton possède les propriétés des bétons courants mais il se différencie de ce dernier par :

Points positifs par rapport aux bétons courants :

  • Plus Ininflammable (à ratio d’emprise identique avec les bétons courants).
  • Il est également un excellent isolant thermique du fait de sa masse volumique, sa conductivité thermique et son coefficient de dilatation thermique faible. En d’autres termes, la porosité et la plus ou moins grande proportion d’air présente dans la pâte de béton (notamment grâce à l’utilisation d’agrégats légers, comme les billes de polystyrène) améliorent considérablement ses qualités d’isolation thermique par rapport aux bétons classiques. Chez les bétons les plus légers, la conductivité thermique peut descendre jusqu’à 0,1 W/m°K (contre 1,75 W/m °K chez les bétons courants).
  • Grâce à sa structure alvéolaire (grâce à la présence d’air dans la pâte de béton), le béton léger est également un très bon isolant phonique et acoustique. Plus particulièrement en matière d’absorption des sons et d’amortissement des bruits de chocs).
  • Le béton léger est également très simple à mettre en œuvre et à travailler même après durcissement. Lorsqu’il est sec, un béton classique présente une densité allant de 2000 à 2300 kg/m³, tandis que le béton léger se situe entre 300 et 2 000 kg/m³. Sa faible densité fait qu’il est possible de le couper, de le percer ou de le clouer facilement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de grosses machines, des outils traditionnels suffisent. Cela est d’autant plus vrai pour les bétons mousses et les bétons cellulaires.

Points négatifs par rapport aux bétons courants :

En revanche, cette caractéristique fait que le béton léger présente une résistance à la compression bien plus faible qu’un béton classique.

La résistance à la compression des bétons légers tend à augmenter rapidement durant les 7 premiers jours de vie. Elle atteint à ce stade 75 % de la résistance totale, soit entre 20 et 30 MPa. À 28 jours, elle atteint les 80 % de la résistance totale, entre 25 et 40 MPa (selon le type d’agrégats et d’adjuvants utilisés).

En résumé :

Plus le béton est léger, plus sa résistance mécanique sera réduite, et plus sa conductivité thermique sera faible. Et donc meilleure sera sa capacité d’isolation thermique.

De ce fait, son utilisation n’est préconisée que pour un certain type d’ouvrages (fondation, isolation, chape sèche).

Coupe d’un béton léger à structure compacte : Holcim Partner
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far