Comment se comporte la régulation de l’humidité de l’acier ?

Régulation de l’humidité et condensation de l’acier

L’acier, parce qu’il est un matériau quasiment non poreux et dont la conductivité thermique est très forte, aura tendance à favoriser les phénomènes de condensation. La régulation de l’humidité de l’acier est donc mauvaise.

Ces phénomènes se manifestent particulièrement lorsque l’on utilise l’acier sous forme de tôles ondulées, en façade ou en toiture (plateaux et bacs acier).

En effet, lorsque la température de l’air, et donc de la lame d’air en sous-face du bac (indispensable à la bonne ventilation du complexe de façade ou de toiture) est supérieure à celle de l’acier (qui lui est exposé à la température de l’air extérieur), la vapeur d’eau contenue dans l’air de la lame d’air va se condenser sur le bac, plus froid. Les activités au sein du bâtiment peuvent également provoquer de la condensation. Notamment si ces activités produisent de la vapeur d’eau. C’est pourquoi les problèmes liés à la condensation de l’acier doivent s’anticiper en amont de la réalisation du projet. Si trop d’eau se mettait à ruisseler sur les tôles acier, cela pourrait causer des dommages à l’isolation ou au doublage, qui souvent ne sont pas étanches.

Des solutions existent, notamment des régulateurs d’humidité. Ils permettent de retenir l’eau de condensation puis de l’évaporer quand la température remonte, ou des peintures anti condensation. On peut aussi gérer ces problèmes à l’aide d’un pare vapeur du complexe. Celui-ci se place au contact de l’isolant, qui permet de le protéger.

Corrosion métallique : Conséquence de la condensation de l’humidité.

La corrosion est fondamentalement liée à l’exposition à un environnement humide à fort taux de chlorures (environnement salin par exemple). Bien contrôler l’humidité environnante que subit l’acier, ou en empêcher ses effets néfastes… C’est contrôler, minimiser voire annuler cette corrosion.

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far