Comment définit-on le béton bitumineux ? À quoi ça sert ?

Le Béton

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Définition du béton bitumineux

On appelle béton bitumineux un type d’enrobage à chaud composé de : sable, gravillons, fillers, bitume (le liant hydrocarboné)

Ce type d’enrobé est avant tout utilisé pour la construction de routes, de chaussées, de pistes d’aéroport ou de zones de circulation. Il existe cependant plusieurs types de bétons bitumineux dont les caractéristiques et l’utilité première varient.

Les bétons bitumineux mince (BBM) :

cet enrobé possède une granulométrie de 0/10 ou 0/14 et son épaisseur varie entre 2.5 et 5 cm. Facilement compactable, il s’agit d’un béton principalement destiné à l’entretien des chaussées. Il s’utilise également pour la construction de parkings ou de trottoirs.

Les bétons bitumineux très mince (BBTM) :

Ce matériau, destiné aux couches de roulement (en contact direct avec les pneus des véhicules) et associé à une couche d’accrochage surdosé est généralement employé pour l’entretien des chaussées dont le trafic est rapide et important. Cet enrobé se compose d’un mélange de granulats, de liant et de fibres (pour augmenter la résistance du béton sans ajout d’armatures passives). Il présente le rapport qualité-prix le plus intéressant de tous les bétons bitumineux. Selon sa granulométrie (0/10 et 0/6), son épaisseur varie de 1.5 à 3 cm.

Les bétons bitumineux ultra-mince (BBUM) :

Cet enrobé, aussi destiné aux couches de roulement, s’emploie habituellement pour la construction de parking, de trottoirs et pour les couches de surface des routes. Son épaisseur varie entre 1 et 1,5 cm. Il permet de réaliser une couche d’usure qui pourra être facilement refaite après plusieurs années d’utilisation.

Les bétons bitumineux souples (BBS) :

Cet enrobé est constitué d’un bitume relativement mou qui permet d’obtenir un béton bitumineux déformable et dont l’épaisseur varie entre 4 et 6 cm. Par ces caractéristiques, le béton bitumineux souple s’emploie plus particulièrement lors de la réalisation de voirie à faible trafic (comme les voiries de lotissement).

Les bétons bitumineux drainant (BBD) :

Ce type d’enrobé est constitué de 20 à 30 % d’espace vide et sa granulométrie est de 0/6, 0/10 ou de 0/14. Il s’agit donc d’un béton à forte porosité qui facilite l’absorption de l’eau. Il offre une excellente adhérence en cas de forte chaleur ou par temps de pluie. Cet enrobé contribue également à la réduction des nuisances sonores dues au roulement. Le béton bitumineux drainant s’emploie avant tout pour des allées de jardin ou des sorties de garage.

Les bétons bitumineux semi-grenu (BBSG) :

Il s’agit de l’enrobé à chaud de référence. Ce béton s’obtient grâce à une formulation discontinue qui permet d’augmenter sa rugosité. Cela permet donc d’améliorer sa résistance à l’usure et de diminuer les bruits de roulement. Polyvalent, son utilisation s’adapte aussi bien aux chaussées destinées à recevoir un trafic modéré ou plus important, que pour la construction de trottoirs ou d’allées piétonnes. Son épaisseur peut varier de 3 à 9 cm selon sa granulométrie (0/6, 0/10, voire 0/14).

Les bétons bitumineux à modules élevés (BBME) :

Cet enrobé dit structurant se compose d’un mélange de granulats de coupures granulaires très variées (0/2, 2/6, 6/10, 10/14) et de liant. Selon sa granulométrie, son épaisseur varie de 4 à 9 cm. Son utilisation est particulièrement adaptée en couche de liaison ou en couche de roulement pour des chaussées soumises à de fortes sollicitations (trafics lourds, rond-point, voies de bus, chaussées aéroportuaires, plateformes de stockage…)

Couche de fondation d’une route en béton bitumineux de type “grave bitume” : Wikipédia

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