Le revers sombre du bois : comment peut-il impacter négativement votre santé ?

Le matériau bois : Quels sont les répercussion sur notre santé ?

Le bois, parce qu’il est un matériau biosourcé, est souvent associé à l’idée de nature et de santé. S’il est vrai que la matière première est naturelle, il ne faut pas minimiser l’impact des transformations du bois en produits adaptés à la construction, ni celle des attaques naturelles qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé.

Bio-contaminants

Le bois, particulièrement en milieu humide, est sensible aux attaques de bio-contaminants, comme les insectes, les moisissures, les champignons… Ces parasites, une fois présents dans le bois, peuvent alors provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves ou de l’asthme.

Des traitements insecticides ou fongicides existent. Souvent agressifs, ils ne sont pas sans impact sur la santé. Il est donc particulièrement recommandé de les faire réaliser par des spécialistes et de bien ventiler les endroits où ils ont été effectués. Nous vous invitons à consulter l’article ; Vulnérabilités particulières pour plus de détails sur les préventions et les traitements.

Composés organiques volatiles

Pour pouvoir utiliser le bois en construction, on y adjoint le plus souvent un grand nombre de composés chimiques. Ces composés visent à améliorer le bois sur ses performances mécaniques, son aspect, sa résistance aux attaques et à l’humidité…

Ces composés chimiques, souvent très volatiles, se retrouvent dans l’air ambiant, et peuvent représenter un risque pour la santé. On parle alors de composés organiques volatiles ou COV. Il faut noter que le bois en émet naturellement, même fraichement coupé (majoritairement du formaldéhyde et des terpènes), mais les taux d’émission de COV augmentent significativement après les traitements industriels suivis par le bois.

Le tableau ci-après présente une classification non exhaustive des COV les plus courants et des produits qui les émettent. Les cases en bleu concernent le bois et ses produits dérivés.

Au vu des risques que représentent parfois ces composés lorsqu’ils sont présentés en grande quantité, un marquage sur les produits industriels a été instauré. Ce marquage sert à mieux distinguer les produits chargés en composés chimiques volatiles des autres, que l’on appelle marquage COV.

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far