Définition des bétons légers.

Le béton léger, comme son nom l’indique, est un béton allégé pour devenir plus malléable et plus facile à poser. Il s’agit donc d’un matériau particulièrement pratique d’utilisation lorsqu’il est question de réaliser des structures légères.

Il existe 2 types de bétons légers, les bétons légers non structurels (comme les bétons de propreté ou les bétons de remplissage), qui ne garantissent aucune performance mécanique, et les bétons légers structurels, conformes à la norme béton NF EN 206/CN et qui possèdent une bonne résistance mécanique.

Composition et fabrication.

Quand on parle de béton léger, on fait référence à un matériau constitué de différents composants allégés. A savoir de l’eau, du sable, des granulats de faible densité (des billes PSE), du ciment et des adjuvants.

Pour alléger l’ensemble, les éléments constitutifs du béton traditionnel sont remplacés par des homologues plus légers ou poreux. Les gravillons sont remplacés par des billes de polystyrène ou des billes de schistes expansés, du chanvre, de l’argile, du bois, du liège… Un adjuvant de type « entraîneur d’air » est aussi utilisé pour créer des bulles d’air : on obtient alors un béton cellulaire.

Une autre technique consiste à supprimer partiellement ou totalement le sable du béton, pour obtenir un béton caverneux de faible densité.

Le béton léger, à quoi ça sert ?

Les bétons légers sont avant tout utilisés pour :

  • Des travaux de rénovation ou de remise à niveau de planchers, ainsi que pour réduire l’armature en acier d’un plancher.
  • Ils sont également utilisés pour l’isolation phonique et thermique d’un bâtiment (entre autre : conception de dalles isolantes ou de chapes sèches).
  • Ils peuvent être utilisés dans la construction de combles, de murs, de chapes allégées et de pente de toiture-terrasse, pour le remplissage de cloison.
  • On peut également les utiliser dans les fondations ou pour tout type de sol. Sa résistance permet de solidifier, réparer, pérenniser ces derniers. En d’autre termes, il garanti un support solide pour la pose de mobiliers ou autres sans déformation dans le temps.
Coupe d’un béton léger : Artisan béton
Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] elle répond à tous les usages. Il peut être à la fois lourd, léger, résistant à tout type de sollicitations (feu, humidité, moisissures…). […]

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far