Le béton lourd, principalement utilisé pour réaliser des contrepoids ou employé pour construire des écrans de protection dans le secteur nucléaire, tient son nom de sa masse volumique, bien plus élevée que celle des bétons traditionnels ou des bétons légers. Les applications du béton lourd font que ce matériau doit afficher un certain nombre de propriétés essentielles :

Propriétés du béton lourd :

  • La densité du béton lourd avoisine les 3000 kg/m³ et peut monter jusqu’à 6 000 kg/m³ (contre 2000 et 2300 kg/m³ pour un béton classique).
  • Grâce à sa densité, le béton lourd est extrêmement durable et stable dans le temps.
  • Il affiche une haute résistance mécanique, notamment face à des changements brutaux de température.
  • Il est également utilisé dans le secteur nucléaire pour ses propriétés isolantes face aux émanations radioactives, contre les rayons X et les rayons Gamma : on parle alors de béton lourd de radioprotection.
  • Les bétons lourds possèdent une viscosité élevée du fait de leur composition riche en granulats de densité élevée. De ce fait, ils se prêtent bien au compactage.
  • Sa tenue au feu est nettement supérieure au béton courant grâce aux granulats et aux liants spécifiques qui le composent. Tout cela afin de pouvoir résister à des changements brusque de température.
Utilisation du béton lourd pour la construction d’une tour de refroidissement : Wikipédia

Il faut faire attention, du fait de sa densité, son poids propre et le volume très élevé qu’il occupe. Les bétons lourds nécessite une mise en œuvre particulière afin qu’il soit pérenne dans le temps. Il nécessite également du matériel de malaxage spécifique pour sa fabrication et demande un coffrage plus solide lors de sa prise. Le recourt à un maçon expert est fortement conseillé afin d’éviter toute ségrégation ou fissure de ce matériau.

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christophe Le Thérisien
Le therisien
3 mois il y a

Merci pour les informations.

NOS DERNIERS ARTICLES

Béton décoratif

Définition du béton décoratif Le béton décoratif est un béton qui possède des spécificités de textures, de couleurs plus prononcés qu’un béton classique. Appréciés

Lire la suite...
La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far