Comment se caractérise la régulation de l’humidité du bois ?

Régulation de l’humidité du bois

La régulation de l’humidité du bois se fait grâce à sa porosité qui lui confère naturellement des propriétés de perspirance. L’air et la vapeur d’eau peuvent donc circuler à travers ses fibres. Cette structure interne, combinée à ses propriétés hygroscopiques, permet au bois de jouer un rôle de régulateur de l’humidité et de la température dans une pièce. Cette caractéristique est de plus en plus vue comme un facteur de confort dans la construction bois.

Hygrométrie

Il est aussi un bon régulateur hygrométrique : en effet, si pour le bois sec, le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ est de l’ordre de 400, pour un bois saturé en eau cette valeur tombe à 10. En d’autres termes, lorsque le μ d’un matériau vaut 5 cela signifie que l’eau traverse 5 fois plus difficilement ce matériau que l’air dont le μ est 1. Comme le bois n’est jamais utilisé complètement sec ni jamais complètement vert, mais à un taux d’humidité intermédiaire (environ 25%-30%), son coefficient μ sera compris entre ces valeurs.

De fait, il permet de compenser un taux d’humidité trop important ou trop faible, dans des proportions raisonnables, et d’apporter un confort supplémentaire aux usagers du bâtiment.

Essenceμ (bois sec)μ (bois humide)
Saule, bouleau, hêtre tendre12018
chêne, hêtre, frêne, noyer37040
pin, épicéa3709
sapin12018

Hygroscopie

Il est néanmoins nécessaire d’être vigilant au taux d’humidité du milieu dans lequel le bois est placé. En effet, le bois laisse assez bien circuler l’humidité naturellement tout en conservant la chaleur à l’intérieur du bâti. Cependant, si le taux d’humidité devient trop important, l’équilibre hygroscopique du bois (correspondant à une stabilisation de l’humidité dans le bois) ne sera plus optimal, ce qui pourrait causer des dommages contre lesquels il faut se prémunir. Ces phénomènes et leurs conséquences sont abordés plus en détail dans l’article traitant sur les performances hygroscopiques du bois. Il est important de prendre en compte les propriétés de perspirance du bois dans la conception, et de ne pas par exemple l’imperméabiliser arbitrairement, ce qui bloquerait cette propriété et pourrait provoquer des stagnations d’humidité liées à l’impossibilité d’évacuer la vapeur d’eau.

Partager:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOS DERNIERS ARTICLES

La Matérauthèque

Nous souhaiterions avoir votre avis

connect

we'd love to have your feedback on your experience so far