Absorption acoustique du bois
Les qualités d’isolation acoustique d’un matériau sont souvent liées à son inertie, donc à sa masse : plus il est lourd, meilleur isolant acoustique il sera. Le bois, relativement léger, est donc en soi un assez mauvais isolant acoustique. Pour pallier ces transmissions de sons entre deux locaux et protéger du bruit qui peut provenir des pièces voisines, il est possible de couler une chape de béton sur des planchers bois, augmentant ainsi leur inertie.
Cependant, du fait de sa microstructure interne, le bois a une bonne capacité à absorber les ondes sonores, et donc à diminuer la réverbération de celles-ci dans une pièce– c’est d’ailleurs pour cela que le bois est le matériau de prédilection des luthiers… C’est pour cela qu’il est fréquemment utilisé pour la correction acoustique, dans différents systèmes. On a par exemple souvent recours à des dispositions constructives comme l’introduction de lames d’air ou de couches d’isolant acoustique entre deux panneaux de bois, le doublage avec des panneaux d’OSB
On peut également profiter de ses qualités pour améliorer l’acoustique des bâtiments en bois ou à revêtement en bois, en texturant les surfaces de façon à créer des pièges à son, comme c’est le cas dans certaines salles de concert.
valeurs de coefficients d’absorption α du bois
Dans le tableau ci-après sont regroupées quelques valeurs de coefficients d’absorption α pour différents systèmes et/ou matériaux en bois ou dérivés du bois. Ce coefficient, compris entre 0 et 1, est le pourcentage d’absorption acoustique : plus il est proche de 1, plus l’absorption est bonne. A titre de comparaison, les valeurs pour la laine minérale, très bon absorbant acoustique, sont rappelées en fin de ce tableau. On remarque notamment que l’introduction d’une lame d’air a un effet positif sur l’absorption acoustique d’un local, notamment à moyenne fréquence (qui sont celles audibles le plus souvent, la musique et la parole se situent par exemple dans une plage de fréquence comprise entre 200 et 2000 Hz).
Fréquence (Hz) | 125 | 250 | 500 | 1000 | 2000 | 4000 |
Bois massif 50mm collé | 0,10 | 0,07 | 0,05 | 0,05 | 0,04 | 0,040 |
Parquet bois collé | 0,04 | 0,04 | 0,05 | 0,06 | 0,060 | 0,06 |
Parquet bois sur lambourdes | 0,15 | 0,11 | 0,10 | 0,07 | 0,06 | 0,06 |
Le Bois vernis | 0,05 | 0,04 | 0,03 | 0,030 | 0,03 | 0,03 |
Contreplaqué 5mm / Lame d’air 25mm | 0,07 | 0,12 | 0,28 | 0,11 | 0,08 | 0,08 |
Contreplaqué 5mm / Lame d’air 50mm | 0,47 | 0,34 | 0,30 | 0,11 | 0,08 | 0,08 |
Plancher bois | 0,12 | 0,10 | 0,06 | 0,05 | 0,05 | 0,06 |
Isorel dur / Lame d’air 50mm | 0,32 | 0,15 | 0,09 | 0,090 | 0,09 | 0,09 |
Isorel mou fixé | 0,06 | 0,11 | 0,33 | 0,40 | 0,40 | 0,43 |
Laine minérale (100 kg/m3) | 0,27 | 0,62 | 0,88 | 0,93 | 0,81 | 0,76 |